Digital Construction World

La numérisation est essentielle pour les entrepreneurs qui veulent se professionnaliser, et la Confédération Construction doit les préparer à ce nouveau défi.

ArchiSnapper – l’appli belge pour un suivi de chantier efficace

De nombreux entrepreneurs ont du mal à documenter et à suivre efficacement leurs chantiers : prendre des notes sur papier ou sur un plan d’étage imprimé, prendre des photos avec leur smartphone, puis transférer les photos au bureau via un câble vers le PC, déchiffrer et écrire les notes, etc.

Résultat : beaucoup de temps perdu et des erreurs de communication coûteuses.

ArchiSnapper, une application de construction belge avec plus de 10000 utilisateurs, résout ce problème.

Enregistrez vos commentaires via l’application sur site

Avec l’application ArchiSnapper, vous pouvez immédiatement documenter les problèmes sur site via smartphone ou tablette, avec texte, photos, indication sur le plan d’étage et plus encore. Vous pouvez également utiliser « la voix au texte » pour enregistrer vos remarques.

Partager vos remarques avec les parties concernées et assurer le suivi

Après la visite du site, vous partagez un aperçu clair des remarques numérotés avec les parties concernées, y compris du texte, des photos avec des annotations, des indications de localisation sur un plan d’étage, etc.

De cette façon, chacun sait exactement ce qu’on attend d’eux et des malentendus coûteux sont évités.

Les parties désignées, telles que les sous-traitants, peuvent fournir des commentaires lorsqu’un problème a été résolu. Par exemple, la collaboration sur les remarques en suspens est centralisée au sein d’ArchiSnapper, au lieu de via WhatsApp, téléphone, SMS ou e-mail.

Inspection de sécurité   

ArchiSnapper est également utilisé par les entrepreneurs pour les inspections de sécurité. Numérisez vos listes de contrôle. Vérifiez-les avec l’application ArchiSnapper sur place et partagez un rapport d’inspection en quelques secondes.

Toutes les données des inspections sont disponibles dans le compte cloud en ligne pour d’autres rapports, tels que l’analyse des tendances dans le contexte de VCA. Voir un exemple de rapport de sécurité ici.

Réception de travaux 

Avec ArchiSnapper, vous pouvez générer des listes de réception de travaux. Ces listes contiennent les points ouverts, avec photo, partie assignée et désignation sur le plan d’étage.

Vous pouvez faire signer le bon de livraison sur place et ajuster la mise en page selon vos propres préférences : logo, en-tête, pied de page, police, titres, blocs de texte, conditions générales, etc. Voir un exemple de rapport de livraison ici.

Checkinatwork 

Utilisez l’application ArchiSnapper pour vous enregistrer facilement chez Checkinatwork d’une simple pression sur un bouton. Ou faites le check-in pour vos collègues ou sous-traitants via le compte ArchiSnapper en ligne.

Gantt Planning 

Faites votre plan de projet et partagez-le avec toutes les parties concernées. Cela donne à chacun une vision précise du planning en cours.

Intégrations

ArchiSnapper s’intègre aux progiciels de gestion de projet les plus courants en Belgique. De cette façon, vous n’avez pas à vous soucier de copier manuellement les coordonnées, par exemple.

ArchiSnapper existe depuis 2013 et compte plus de 10 000 utilisateurs satisfaits.

Lucas Delmulle Directeur de Danilith explique comment ArchiSnapper leur permet de gagner en temps et en efficacité.

« Les logiciels on une place très importante, et en même temps, trouver les bons logiciels n’est pas chose aisée. Hormis ArchiSnapper, peu de logiciels répondent vraiment à nos besoins car nos processus sont complexes et l’outil doit ensuite pouvoir s’adapter à notre parc de machines. Si la numérisation est incontournable, il reste une marge de progression pour perfectionner les outils existants, notamment pour les rendre complémentaires entre eux et ainsi profiter d’un business entièrement automatisé. Ce qui n’est pas étonnant, au vu de la complexité du secteur. »

 « ArchiSnapper a su répondre à nos problématiques. Ce sont les chefs de chantier qui nous en ont parlé pour la première fois, trouvant l’outil performant et simple d’utilisation. Une première session d’information a suffi pour convaincre le reste de l’équipe. ArchiSnapper est connecté à notre ERP Navision, et si un nouveau projet est créé dans Navision, il l’est automatiquement dans ArchiSnapper également. Pendant longtemps, nous avons cherché un outil qui permettrait justement de lier nos outils et Sharepoint. Le concept de « To ArchiSnapper and from ArchiSnapper » y répond bien : l’application permet de centraliser les photos, les plans, les annotations ; le tout automatiquement chargé sur Sharepoint… et vice-versa ! C’est vraiment un super outil de rapportage, qui permet une collaboration facile entre les équipes et les sous-traitants. Et c’est un outil également convivial d’utilisation, qui nous accompagne lors de différentes phases du projet. »

Lucas estime que le gain de temps que permet ArchiSnapper est considérable : « Le rapport est déjà fini quand on monte dans sa voiture. Avant il fallait prendre des photos, les télécharger, les recharger dans le rapport, ajouter les notes prises manuellement… ArchiSnapper permet de gagner à la fois du temps et en efficacité. Et l’équipe nous a récemment fait une session sur la mise à jour de l’outil, super utile ! »

Lire l’article complet ici.

Si vous êtes intéressé par ArchiSnapper profitez de l’essai gratuit ici !

Digital Construction Brussels meets
Digital Construction Day

15 octobre 2024
Brussels Kart Expo