Digital Construction World

La numérisation est essentielle pour les entrepreneurs qui veulent se professionnaliser, et la Confédération Construction doit les préparer à ce nouveau défi.

Suivo – Localiser, réserver, planifier, inspecter, réaliser votre inventaire et allouer des coûts à vos actifs.

Suivo analyse de nombreux paramètres et collecte une multitude de données. Bien sûr, analyser signifie savoir, mais au final, tout dépend de ce que vous en faites. Les données collectées renseignent sur la disponibilité de vos véhicules, de vos actifs et de vos collaborateurs, ainsi que sur leur utilisation.

Cela est particulièrement pertinent dans le secteur de la construction : peu de secteurs utilisent autant de machines, de matériaux, d’outils et d’autres biens de valeur. De plus, il existe des éléments logistiques standard qui sont essentiels pour un processus de construction fluide. Vous avez en effet affaire à différents sites – entrepôts – chantiers et à différents collaborateurs « sur le terrain », chacun ayant ses propres compétences et tâches spécifiques.

La digitalisation permet de mieux aligner les processus liés aux actifs et aux employés mobiles », déclare Frédéric Van Durme, CEO de Suivo.

Suivo a commencé par la télématique des véhicules ou, pour simplifier, le suivi des véhicules. Les outils, les machines et les matériaux ont été ajoutés et, entre-temps, la plateforme IoT de Suivo cartographie également l’emplacement de vos collègues « sur le terrain ». « Pour résumé, nous connectons les personnes et les actifs », explique Frédéric Van Durme. « Cela offre de plus en plus de possibilités pour les opérations quotidiennes. »

Que pouvez-vous faire avec les données collectées ?

Le suivi de vos actifs présente de nombreux avantages. Vous savez toujours où se trouvent vos actifs et dans quel état ils sont.

Vos collaborateurs ne doivent donc plus chercher le matériel ou les machines dont ils ont besoin. Ils peuvent être facilement localisés. Vous savez également s’ils doivent être inspectés, réparés ou entretenus. C’est beaucoup plus sécurisant pour vos employés : vous pouvez être sûr qu’ils ne travailleront pas avec des équipements défectueux ou non approuvés.

Les machines, outils ou véhicules peuvent également être réservés pour un certain temps et pour certaines tâches. Ainsi, votre expert ne se rend pas sur le chantier pour rien.  Et il existe encore d’autres options intéressantes : vous pouvez par exemple suivre les heures de fonctionnement d’une machine (louée ou en leasing). Il est ainsi facile de relier correctement les coûts d’utilisation et de consommation des machines ou des outils à un projet, un chantier ou une tâche. Cela permet à son tour une facturation beaucoup plus précise.

Il est également très facile pour les utilisateurs de notre plateforme de planifier l’entretien, la réparation ou l’inspection.

Étude de cas : « Un appareil de mesure manquant a été rapidement retrouvé sur le bord de la route.

« Nous pouvons bien sûr nous remémorer les nombreuses optimisations que nous avons pu réaliser chez nos clients au fil des ans, mais j’aime évoquer un incident survenu chez notre client De Watergroep qui illustre parfaitement la valeur ajoutée de Suivo », révèle Frederic Van Durme avec une certaine fierté, « mais je préfère les laisser le raconter eux-mêmes ».

Guy De Maesschalk est responsable de la gestion du parc automobile chez De Watergroep et il est heureux de partager son expérience récente : « De Watergroep est un adepte de Suivo depuis un certain temps. Près de 900 de nos véhicules sont équipés de logiciels de géolocalisation et de lecteurs de badges. Nous pouvons facilement suivre nos véhicules. Nous voulions également amener notre gestion des actifs à un niveau supérieur. C’est pourquoi nous expérimentons les tags BLE depuis plusieurs semaines. Un appareil de mesure de grande valeur équipé d’un de ces tags s’est avéré avoir disparu. Grâce aux traceurs, l’appareil a été retrouvé dans une bordure d’herbe et a pu être rapidement remis en service. La technologie Suivo nous protège donc également contre la perte ou le vol.

Vous souhaitez que seules les personnes autorisées accèdent à certaines zones et/ou que seules les personnes autorisées utilisent les machines et les véhicules ? C’est possible !

Vous décidez comment, où, par qui et quand les machines et les véhicules peuvent être utilisées et l’accès accordé à certaines zones ou emplacements. Vous recevez une notification si un conducteur inconnu se connecte ou si une personne ou un véhicule pénètre dans une zone inconnue ou interdite. Un impact ou un sabotage de votre machine est également rapidement notifié par SMS ou par courriel.

B-Close est l’un des clients qui en profite. Bart Vandekerckhove, Service Manager chez B-Close, est rassuré : « Nous sommes désormais sûrs que seules des personnes autorisées utilisent nos machines. Cela permet d’éviter les problèmes et les accidents potentiels.

Outre la gestion des actifs, Suivo peut également avoir une signification en termes de gestion du personnel. Par exemple, Suivo propose diverses méthodes de gestion automatique du temps et de digitalisation des enregistrements fastidieux (check-in-at-work).

Patrick Peeters, directeur général de Cibor, a choisi ces solutions : « Alors que nous ne cherchions au départ qu’un moyen simple d’enregistrer le temps de nos employés, nous avons découvert une autre valeur ajoutée intéressante au cours du projet. Un effet inattendu qui m’a rendu encore plus enthousiaste. Auparavant, l’enregistrement obligatoire au travail était effectué manuellement, généralement un jour avant l’activité. En cas d’échec ou d’oubli, le technicien ne pouvait pas travailler ce jour-là. Grâce à l’enregistrement automatique avec Check-in-at-work, ce problème est complètement éliminé ET nous gagnons un temps précieux.

Modules pour une personnalisation flexible

Chaque jour, de nouvelles opportunités continuent de se présenter pour rationaliser les processus commerciaux basés sur l’IoT et les données liées à la localisation. Toutes les solutions Suivo visent à tirer le meilleur parti de votre capacité existante.

Comment Suivo y contribue-t-il ? Suivo collecte des données sur les personnes et les actifs qu’elles utilisent, et vous pouvez choisir les modules ou applications pertinents pour votre organisation dans le processus. Considérez la plateforme Suivo comme une sorte de boîte à outils. Différents modules vous permettent de répondre à tout moment à vos souhaits et besoins actuels. Si la transition digitale de votre organisation est plutôt complexe, ou si vous souhaitez intégrer d’autres systèmes (logiciels), vous pouvez toujours faire appel aux Professional Services. Il s’agit d’une équipe au sein de Suivo composée d’experts et de développeurs qui peuvent être déployés de manière flexible dans des projets de digitalisation complexes. Ainsi, Suivo grandit avec vous pour le suivi des « personnes, machines et véhicules ».

Imaginez vos activités et vos flux de travail dans un monde où vous savez à tout moment où se trouvent vos actifs les plus précieux. Cela permet de nombreuses optimisations de vos flux de travail qui conduisent à des organisations plus durables, plus sûres et plus efficaces.

Curieux de savoir comment Suivo peut soutenir votre transformation digitale ? Visitez www.suivo.com et réservez une démonstration ou un rendez-vous sans obligation.

Frédéric Van Durme, CEO de Suivo.

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