Digital Construction World

La numérisation est essentielle pour les entrepreneurs qui veulent se professionnaliser, et la Confédération Construction doit les préparer à ce nouveau défi.

Bluebeam Revu : le logiciel-PDF qui convertit vos plans de construction en documents exploitables.

Bluebeam est un logiciel-PDF qui a été développé par et pour la construction afin de lire les plans de manière intelligente. A partir d’un fichier PDF, vous pouvez immédiatement marquer, mesurer, faire des métrés, exporter ces données vers Excel, effectuer des calculs, élaborer et ajuster des plans, écrire des commentaires et partager des documents. Bluebeam peut être utilisé tout au long du processus de construction, du calcul à l’exécution des travaux.

Bluebeam Software

Les utilisateurs de Bluebeam sont des promoteurs immobiliers, des entrepreneurs, des calculateurs, des gestionnaires de projet, des conducteurs de chantier et des techniciens.  Ils utilisent le logiciel pour convertir des plans de construction passifs en plans PDF dynamiques, enrichis de données et informations cruciales.  Le travail sur papier est fastidieux, sujet aux erreurs et contient souvent de nombreuses annotations modifiées (barrées). Et qu’en est-il de ces données lors la prochaine révision? Difficile de composer avec cela sans un bon outil.  

Bluebeam va bien au-delà du lecteur PDF classique et pourtant aucune connaissance informatique n’est requise pour travailler avec ce logiciel. A partir de votre ordinateur (portable) ou de votre tablette, vous pouvez lire les plans de construction en PDF, exporter des données, ajuster, discuter, partager et déléguer aux différentes équipes de travail sur et hors chantier. Y a-t-il une dernière petite mise à jour sur un plan? Si oui, toutes les parties concernées reçoivent immédiatement la dernière version (numérique), ce qui réduit sensiblement la marge d’erreur. De plus, le logiciel indique (comparaison) automatiquement là où des modifications ont été apportées afin que vous puissiez facilement comparer les différentes versions.

En Belgique et dans les pays environnants, 400 entreprises de construction travaillent déjà avec Bluebeam, ce qui représente environ 4.000 utilisateurs. Planofurn utilise Bluebeam depuis 2018 et en est fan  depuis la première heure.

“Planofurn fabrique du mobilier fixe à grande échelle pour des projets de construction dans le secteur de la santé, des écoles, des bureaux et des blocs pour étudiants. Nous nous appelons Technical Furnishing Experts et sommes basés à Waregem“, explique Filip Vermeire, Directeur Général. “Nous travaillons avec Bluebeam pour lire directement les plans PDF des architectes. Le gros avantage est que ce logiciel génère des données cruciales que nos calculateurs peuvent immédiatement exploiter. Par exemple, nous pouvons colorier nous-mêmes des unités sur les plans PDF, effectuer des mesures et attribuer des codes spécifiques. Cela accélère et simplifie les chiffrages et les calculs de prix. Feu vert pour notre offre ? Alors, nous affinons les plans dans Bluebeam en préparation à la production. Plus tard, ces plans servent également de base à nos installateurs. A la réception des travaux aussi, nous notons tous les commentaires, via une tablette, directement sur les plans PDF. Planofurn utilise le logiciel Bluebeam tout au long du processus, de la conception à la livraison.“

“Nous travaillons à 100 % de façon numérique et nous mettons un point d’honneur à offrir des délais extrêmement courts. Le logiciel Bluebeam joue un rôle crucial à cet égard. Avant, tout se passait avec un marqueur fluorescent et des kilos de papier, mais, grâce à Bluebeam, cela appartient maintenant heureusement au passé”,  Filip Vermeire, Planofurn.  

L’entreprise de construction Vandebos d’Alken travaille également avec Bluebeam depuis janvier 2021. Nous nous entretenons avec l’ingénieur process Stijn Vannut qui entretemps a également découvert tous les avantages de l’éditeur-PDF.

“Vandebos est spécialisé dans la construction neuve et la rénovation pour des projets ambitieux dans les régions du Limbourg, d’Anvers et du Brabant Flamand. Nous existons depuis plus de 90 ans, mais cela ne signifie pas que nous travaillons comme il y a 90 ans“, explique l’ingénieur Stijn Vannut. “Grâce à un collègue, nous sommes entrés en contact avec Bluebeam et après une démonstration du logiciel, nous avons été complètement convaincus. En janvier, nous avons reçu une formation courte mais intense et depuis lors, nous utilisons Bluebeam pour lire des plans PDF, marquer des zones, calculer des surfaces et des volumes, élaborer des plans et écrire des commentaires. Nous n’avons plus besoin de convertir nos plans en d’autres programmes, de sorte que l’efficacité et le gain de temps sont énormes. La personnalisation du logiciel est également un avantage supplémentaire. Dans Bluebeam, il existe déjà une vaste bibliothèque d’outils de construction disponibles, mais nous avons encore élargi la panoplie avec nos propres signes tels que les panneaux de signalisation pour la circulation sur chantier. Ce que je trouve personnellement une fonctionnalité très utile, c’est que vous pouvez comparer les plans les uns avec les autres. Ainsi, je vois immédiatement où se trouve la différence avec les versions précédentes.”

“La numérisation dans la construction est un must pour travailler de manière plus efficace et durable. Depuis que nous avons commencé à travailler avec Bluebeam, nous remarquons notablement la différence. Ce logiciel fonctionne de manière très intuitive et est clairement développé avec une bonne connaissance de la problématique de la construction.“– Stijn Vannut, Vandebos

Bluefields est distributeur belge du logiciel Bluebeam. La formation nécessaire est fournie lors de l’installation et vous pouvez également compter sur leur soutien en cas de questions ou de problèmes techniques. Bluefields est enregistré en tant que prestataire de services pour PME en Flandre.

Curieux de savoir si Bluebeam peut également améliorer l’efficacité à votre entreprise de construction?

Thierry Forest - Zaakvoerder Bluefields