Digital Construction World

La numérisation est essentielle pour les entrepreneurs qui veulent se professionnaliser, et la Confédération Construction doit les préparer à ce nouveau défi.

MIRA Software se lie à GeoDynamics

MIRA Software est l’un des principaux éditeurs de logiciels dans le domaine de la gestion des matériaux et des entrepôts. Après avoir étiqueté le matériel, une base de données centrale de MIRA permet de savoir quand les articles sont prêtés par les employés et pour quels projets ils sont utilisés. Afin d’améliorer encore son service, MIRA relie désormais son système à la société GeoDynamics, qui assure, entre autres, le suivi numérique des matériaux sur le chantier.

Vue d’ensemble du matériel et des équipements grâce à MIRA

Chaque entreprise de construction en fait l’expérience au quotidien: du temps précieux est perdu à cause d’une recherche désespérée de matériaux spécifiques. Il peut s’agir de matériel réservé qui a été emporté ou de matériel qui ne se trouve pas au bon endroit pour l’inspection ou l’entretien. Mais la numérisation peut changer tout cela. Grâce au système convivial de MIRA Software, toutes les utilisations et consommations de petits et grands équipements sont enregistrées avec précision. Toujours selon trois principes essentiels: exactitude, simplicité et rapidité.

« Car si ces trois principes ne sont pas respectés, les entreprises de construction perdent rapidement confiance dans la numérisation », explique Ignace De Coster, directeur général de MIRA Software. « Lorsque nous créons des liens avec d’autres logiciels, c’est précisément pour traduire ces principes. Grâce à un lien, les données sont transférées (exactitude), toutes les données peuvent être consultées dans des synthèses (simplicité) et il n’y a pas besoin de double saisie (rapidité). »

Suivi des matériaux sur le chantier avec GeoDynamics

Stijn Stragier est cofondateur et associé gérant de GeoDynamics, une société de logiciels basée à Courtrai et leader du marché belge dans le domaine du track & trace. Grâce à une étiquette sur le matériel et à un récepteur dans les camionnettes, la société garantit la traçabilité des outils sur le chantier à tout moment. « La numérisation du secteur de la construction s’accélère à un rythme record. Beaucoup d’entreprises abandonnent la paperasserie pour telle qu’elle est et introduisent tout dans une base de données numérique. »

Cette évolution présente un inconvénient. De nombreuses sociétés de logiciels se concentrent sur un sujet spécifique, ce qui contrecarre l’aspect centralisation. Stijn Stragier : « C’est pourquoi des liens tels que ceux qui existent entre MIRA et GeoDynamics sont si importants. En réunissant nos technologies, nous offrons à nos clients une solution globale centralisée. »

Disponible prochainement

Une dernière phase de test est actuellement en cours, mais les résultats sont prometteurs. Le lien sera disponible pour tous les clients à partir de 2022.