Digital Construction World

La numérisation est essentielle pour les entrepreneurs qui veulent se professionnaliser, et Embuild doit les préparer à ce nouveau défi.

Casteleyn – Suivre le personnel et le matériel plus efficacement et plus rapidement

Casteleyn, entrepreneur de voirie, en partenariat avec Geodynamics.

Casteleyn est actif depuis 35 ans dans la construction. Auparavant, l’entreprise s’occupait surtout de la construction d’équipements publics, mais s’active de plus en plus depuis une dizaine d’années dans la construction de routes et d’égouts, mais aussi dans des travaux environnementaux. Depuis l’arrivée de la troisième génération à la tête de l’entreprise, avec Niek et Thomas Casteleyn, un mouvement vers la numérisation a débuté. L’entreprise s’est alors tournée vers Geodynamics. Dewi De Clercq, collaboratrice administrative, et Saartje Stevens, manager RH, témoignent de la facilité d’utilisation et de la précision des outils numériques et sur le gain de temps réalisé.

Casteleyn emploie une centaine de personnes (employés, ouvriers de voiries et chauffeurs), et dispose d’un important parc de machines. Pour pouvoir cartographier et enregistrer tous ces mouvements, l’entreprise fait appel depuis une dizaine d’années aux outils et services de Geodynamics. Cette collaboration s’articule surtout autour du suivi et de la circularité, de l’enregistrement du temps et du traitement du checkinatwork.

Dewi De Clercq explique : « Grâce à Geodynamics, nous savons précisément qui est actif où et combien de temps. C’est important pour le calcul des salaires, par exemple. Dans le cas d’une livraison dans un dépôt, nous savons si, à ce moment-là, quelqu’un dans le dépôt peut recevoir la livraison. Ainsi, nous pouvons également adapter les avances en fonction de l’avancement des travaux. De plus, le calcul a posteriori peut se montrer plus précis, sur la base des heures effectivement travaillées. Mais le plus important est que nous puissions traiter toutes ces données dans un minimum de temps. »

Localiser le matériel

Geodynamics permet également à l’entreprise de localiser le matériel. Dewi De Clercq explique : « Si un élément manque sur un chantier, nous pouvons déterminer dans quel autre chantier nous pouvons récupérer cet élément, le plus vite possible. Si une grue s’arrête quelque part, nous savons immédiatement où elle se trouve pour procéder à l’intervention nécessaire. Le programme permet également de connaître le nombre d’heures de travail de nos grues. Nous recevons donc une notification chaque fois qu’une maintenance est prévue. Il en va de même pour nos camionnettes et nos camions. C’est important pour nos mécaniciens ».

Grâce à Geodynamics, Casteleyn peut contrôler l’usage de ses camionnettes. Dewi De Clercq poursuit : « Nous pouvons ainsi, par exemple, limiter l’utilisation de ces camionnettes à des fins privées pendant les week-ends. Notre entreprise ne le permet pas. Nous sommes également notifiés lorsque nos chauffeurs roulent trop vite. Et si cela se produit trop souvent – par exemple, s’ils roulent trop souvent à 70 km/h là où la vitesse est limitée à 50 km/h – nous les avertissons de ces infractions. » L’opinion publique et les politiques accordent une importance croissante à la sécurité de la circulation sur les chantiers.

Appliquer le checkinatwork rapidement

Enfin, Geodynamics offre la possibilité de respecter les obligations de checkinatwork en douceur. Il s’agit ensuite de désigner une zone de chantier sur l’écran de l’ordinateur. Les travailleurs ont de petits badges à présenter devant un lecteur de badges : les rouges pour le checkinatwork et les noirs pour l’enregistrement du temps. Sans cette application, l’entreprise devrait enregistrer chaque présence sur le chantier via le site web de l’ONSS.

Saartje Stevens ajoute : « Nous mettons également les dispositifs de Geodynamics à la disposition de nos sous-traitants, qui peuvent ensuite les installer dans leurs propres camions et camionnettes. Il est également possible de contrôler la présence effective sur les chantiers. Le système de Geodynamics est largement utilisé et bien connu dans le secteur. Les nouveaux ouvriers s’y adaptent donc vite. Nous ne devons plus enregistrer manuellement les heures prestées. Elles peuvent être introduites directement dans les prestations.

Moins de discussions

Nous sommes très satisfaits de Geodynamics. L’utilisation de ce système de suivi numérique entraîne des coûts supplémentaires, mais ceux-ci sont largement compensés par le gain de temps que nous pouvons réaliser. L’application de ce système permet également de réduire le nombre de discussions. Cela nous permet d’effectuer des doubles vérifications. »

Dewi De Clercq conclut en assurant que Casteleyn a pu utiliser avec satisfaction les logiciels de Geodynamics durant des années : « Le système numérique fournit déjà les solutions dont l’entreprise a besoin. Le système répond parfaitement aux besoins des entreprises. Nous ne manquons de rien. Le système est également stable : il a connu peu de changements au cours des dernières années. Il est important de noter que le système est complètement paramétrable. Nous pouvons donc l’adapter nous-mêmes aux besoins spécifiques de notre entreprise ».

Dewi De Clercq

Digital Construction Brussels meets
Digital Construction Day

15 octobre 2024
Brussels Kart Expo