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La numérisation est essentielle pour les entrepreneurs qui veulent se professionnaliser, et la Confédération Construction doit les préparer à ce nouveau défi.

L’entreprise de construction Sotrelco augmente son efficacité avec ArchiSnapper

Nous avons le plaisir d’échanger avec Israël Cassano, qui travaille chez Sotrelco depuis déjà 20 ans.

L’entreprise de construction Sotrelco augmente son efficacité avec ArchiSnapper

Sotrelco employees using digital technology

Israël, pouvez-vous nous présenter Sotrelco brièvement ?

« Sotrelco a commencé en tant qu’entreprise électrotechnique. Au fil des ans, nous avons élargi notre expertise et aujourd’hui, nous somme actifs dans trois domaines principaux. Outre l’électricité, nous disposons également un département HVAC, et depuis trois ans, un département construction concentré sur les rénovations. »

« Sotrelco a été fondé en 1977 et a grandi pour devenir une équipe de presque 150 collaborateurs et ouvriers. »

« Parmi les projets en cours, il convient de mentionner la rénovation de l’ancien hôtel Sheraton de Bruxelles, qui compte 550 chambres. Sotrelco travaille sur une large gamme de projets, comme des hôpitaux, des stades de football, des écoles ou des logements sociaux. »

Sotrelco construction project

La diversité est l’élément qui enthousiasme le plus Israël : « Le plus beau, c’est que tous nos projets sont différents, c’est très intéressant. Chaque projet change radicalement du précédent. »

Quelles sont vos responsabilités chez Sotrelco ?

« Il y a 20 ans, j’ai commencé comme dessinateur chez Sotrelco. Avec mon expérience en électronique et en informatique, j’ai pu, au fil du temps, reprendre les responsabilités de l’IT Manager dans l’entreprise. Je reçois de plus en plus de tâches importantes, et l’année dernière, je suis devenu manager de sécurité. »

Où en est Sotrelco sur le chemin de la numérisation ?

« Sotrelco a appliqué avec succès les possibilités qu’offre la numérisation ces dix dernières années. »

« Nos infrastructures sont désormais très avancées. Nous disposons de plusieurs solutions pour la gestion de projets. Nous avons un logiciel général qui rationalise toutes les activités de l’entreprise, de l’entrée des commandes à la logistique et aux finances. Nous pouvons bien l’adapter à nos processus d’entreprise. Nous utilisons aussi le ON!Track d’Hilti, un logiciel de confiance pour la gestion de notre parc de machines. Depuis que nous avons développé notre département de projets de rénovation, nous avons également commencé à utiliser Traxxeo pour gérer notre matériel et nos équipements. »

« Sotrelco a rendu toutes les données accessibles via un VPN pour permettre une coopération optimale entre les services centraux et les chefs de projet sur la route. »

Quand on lui demande comment il voit l’avenir de son entreprise et de sa position, Israël se montre optimiste :

« La trajectoire de Sotrelco jusqu’à présent est incroyable ! Et nous n’allons pas nous arrêter là. Aujourd’hui, nos équipes sont hautement qualifiées, ce qui nous incite à prendre plus de risques et à accepter des projets plus complexes, comme le Sheraton (+- € 45 millions pour la partie de Sotrelco). Les étudiants peuvent également venir en stage sur nos chantiers. Récemment, nous avons formé deux jeunes de A à Z, et ils ont trouvé un emploi chez Sotrelco, dans mon équipe – une expérience très positive donc. La formation permanente est très importante pour moi, et la motivation fait tout. »

Quid d’ArchiSnapper ?

Le premier contact d’Israël avec ArchiSnapper remonte à 2018, lors d’un salon pour les entreprises de construction en Belgique.

« Nous en parlions déjà depuis un moment au travail. Lorsque nous avons dû trouver un logiciel pour les inspections et les rapports de chantier, rien ne semblait vraiment répondre à nos besoins. Pour rire, nous disions même que nous devrions nous-même créer un logiciel. Ce qui m’a le plus frappé lorsque j’ai rencontré l’équipe d’ArchiSnapper et que j’ai vu une démonstration, c’est que l’outil était si simple et pourtant si puissant. Et je ne suis pas facile à convaincre ; nous avions déjà testé de nombreux logiciels similaires et ils étaient tous soit trop chers, soit incomplets, soit inefficaces. »

« ArchiSnapper a pu me convaincre en un claquement de doigts. Cet outil est très intuitif. Il n’a fallu qu’une vidéo de cinq minutes et une démonstration de dix minutes pour que je comprenne son fonctionnement. Il était très important pour moi de trouver un outil convivial et facile à mettre en œuvre, car en tant que responsable informatique, c’est à moi de former le reste de l’équipe. »

« Qu’il s’agisse de carnets de photos, de suivi de chantier ou de rapports d’inspection, avec ArchiSnapper, je peux tout faire. Pour moi, il est très important d’avoir toutes mes informations au même endroit. Par exemple, lorsque je suis sur place et que je dois discuter avec un sous-traitant. Quel que soit votre degré d’organisation, il est si facile d’oublier quelque chose d’essentiel lorsque toutes les informations sont éparpillées à différents endroits. J’avais l’habitude de perdre beaucoup de temps et d’énergie à essayer de me rappeler où étaient stockées telle ou telle information, quel canal de communication était utilisé, etc. »

« Quel chemin parcouru ! Maintenant, je peux simplement prendre une photo, marquer un point sur le plan d’étage et la partager avec toutes les parties en même temps. Le gain de temps est énorme ! Un collègue architecte s’est même montré étonné de la qualité et de la structure de nos rapports de chantier, et demandait comment nous faisions. »

« Pour moi, la fonction « checklist » est devenue un incontournable. Je suis inspecteur et conseiller en sécurité. Mon job consiste à vérifier beaucoup de choses sur place. Je ne peux pas me permettre d’oublier quelque chose, et la checklist sur ma tablette m’aide. Grâce à ArchiSnapper, mon rapport d’inspection est prêt lorsque je quitte le chantier et je peux l’envoyer à toutes les personnes concernées directement depuis l’application. »

« J’ai déjà travaillé jusque quatre heures sur un seul rapport de chantier. Grâce à ArchiSnapper, je peux désormais en faire en… dix minutes ! »

Construction firm employees using ArchiSnapper

Et Israël a également convaincu le reste de l’entreprise : « Qu’il s’agisse de la gestion et du partage des points ouverts avec les sous-traitants, ou des inspections et rapports de chantier, ArchiSnapper est utilisé par tout le monde. »

« Partir d’un rapport de chantier précédent pour en créer un nouveau, collaborer avec les sous-traitants et localiser des points sur un plan d’étage sont des fonctions très intéressantes pour une entreprise de construction comme Sotrelco. En outre, la collaboration avec l’équipe d’ArchiSnapper est très agréable. Ils ont toujours été à l’écoute de nos questions et notre relation est amicale et informelle. Je suis tellement impressionné par l’outil que j’ai fait une démonstration du produit lors d’une réunion avec des spécialistes de la sécurité de diverses entreprises de construction. »

Avez-vous un dernier conseil à donner à ceux qui rencontrent encore des difficultés avec les inspections, le suivi ou les livraisons de chantier ?

« Foncez ! C’est un outil simple et intuitif, avant tant de fonctions pratiques. »

Merci, Israël, pour votre enthousiasme communicatif ! Tous nos vœux de réussite à l’équipe de Sotrelco pour la poursuite de ses projets ambitieux.

Vous avez encore des questions après avoir lu cet article ou vous voulez jeter un coup d’œil à ArchiSnapper vous-même ? Il vous suffit de nous contacter à l’adresse support@archisnapper.com. Notre équipe se fera un plaisir de vous aider. Vous pouvez également commencer une période d’essai gratuite via notre site web.